Fête : le 30 Juillet

Signification prénom :
Diminutif ancien de Julia, et donc de Julie.
Juliette est également attesté depuis l'Antiquité. Après une longue éclipse, il refait surface à l'époque de la Renaissance, au XVe siècle. Dès lors ce prénom n'a pas cessé d'être fréquemment utilisé, en particulier en Italie (Giulietta), en Angleterre (Juliet) et en France. Le succès de la tragédie de Shakespeare Roméo et Juliette, représentée à Londres en 1595, a donné à Juliette une renommée incomparable. Pendant longtemps la jeune amoureuse de Vérone fut, dans la plupart des pays occidentaux, l'image émouvante de la passion féminine. Aujourd'hui encore, ce prénom évoque machinalement pour beaucoup la malheureuse héroïne de Shakespeare.
En France, Juliette est, depuis le XVIIIe siècle un prénom répandu, illustré, par exemple, par Juliette Récamier (1777-1849) ou par la compagne de Victor Hugo, Juliette Drouet (1806-1883). Il a connu une grande vogue au début du XXe siècle et aujourd'hui, après une période de relative discrétion, semble revenir à l'assaut du palmarès des prénoms féminins.
Sainte Juliette était une chrétienne de Césarée (aujourd'hui en Turquie) qui commit l'erreur de poursuivre en justice un homme d'affaires qui l'avait dépouillée. Les chrétiens de cette époque - au début du IVe siècle - ne pouvaient témoigner à un procès qu'en abjurant leur foi. Elle refusa de le faire et, après de longs débats, fut condamnée au bûcher.
Age moyen des personnes portant le prénom JULIETTE : 60 ans et sur un autre site: 35,2 ans ???
Pic du siècle du prénom JULIETTE : 2000


Yves Simon Au pays des merveilles de Juliet par gerald_w-a