Variante : SYLVETTE, SYLVIA, SYLVIANE, SYLVIANNE
Fête : le 05 Novembre
Signification prénom : Issu du latin silva, la forêt.
C'était aussi le nom donné, dans la mythologie romaine, à la mère de Romulus et Remus, Rhea Silvia, symbole de la Terre nourricière. Ce prénom apparaît dans l'Antiquité mais ne semble pas avoir été fréquemment attribué. Disparu ensuite de l'usage, il ne refit surface que tardivement, au XVIIIe siècle, bien que de nombreux poètes de la Renaissance s'en soient servi de façon littéraire.
Sylvie (Sylvia) a eu beaucoup de succès en Angleterre dans les années 1930. En France, entre 1950 et 1975, il a connu une sorte de triomphe, restant plus de vingt ans au palmarès des prénoms, et y occupant plusieurs fois la première place. Cette remarquable faveur est aujourd'hui oubliée. Sylvie est redevenu très discret.
Sainte Sylvie, une aristocrate romaine du VIe siècle, joua un rôle important dans la conversion et l'éducation religieuse de son fils, le futur pape Grégoire le Grand.
Tendances : 53 enfants nés en 2003 ont reçu pour prénom Sylvie. 364420 personnes ont été prénommées Sylvie en France depuis 1900.
Top depuis 1900 : ce prénom est classé 10eme dans le top 50 des prénoms depuis 1900.
Source : Insee 2011
Pour Jean-Claude : http://youtu.be/hkESzUqFq7U